L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'hypnose thérapeutique permet de

ré-accéder aux différents systèmes de mémoires, d’apprentissages et de comportements liés à l'état qui encodent les symptômes, les problèmes... et les solutions. (Olivier Lockert - Hypnose)

L'hypnose thérapeutique pratiquée aujourd’hui par la plupart des hypnothérapeutes s'inspire de la philosophie et de la vision du psychiatre et psychologue américain,  Milton Hyland Erickson (1901-1980).

Son  approche de l'hypnose se définit sous l'appellation d'Hypnose Ericksonienne.

Elle se caractérise notamment par la manière de gérer la relation au patient, de communiquer avec lui, de conduire la thérapie dans une approche stratégique et aussi par la manière d'induire la transe hypnotique. Loin de l’hypnose de spectacle et de ses écueils, l'hypnose éricksonienne se vit comme un apprentissage avec la participation active de la personne.

 

Bien qu'une part de vous reste tout à fait consciente durant toute la durée de la séance. 

vous atteignez progressivement un « état modifié de conscience »,

Ainsi libéré des rationalités et des barrières mentales, vous vous ouvrez à une grande réceptivité et à une créativité démultipliée.

Des souvenirs, des  solutions, une approche différente laissent alors entrevoir d'autres possibles.

 

Questions fréquentes

 

Comment marche l'hypnose ? 

 

Seule l'hypnose permet l'accès à la partie profonde de l'esprit où se situe le problème : l'inconscient. . Elle permet d'accéder à cette partie qui sait tout de nous, qui sait comment nous fonctionnons et quels sont les mécanismes que notre esprit a mis en place. Elle permet non seulement  de prendre connaissance du trouble ou du dysfonctionnement mais elle  rend surtout  possible des changements qui vont permettre à l'esprit de fonctionner d'une manière plus satisfaisante.  

Tout en gardant une part consciente, vous accédez à un « état modifié de conscience » Ainsi libéré de toute rationalité et d'entraves psychiques vous disposez d'un libre-accès  au réservoir de ressources qu'est votre inconscient.

 

 

Quelles sont le méthodes utilisées ? 

 

L’hypnose fait appel à des processus naturels et s’appuie principalement sur des techniques de relaxation, de concentration et de visualisation.Au travers d’une approche souple, indirecte, nourrie d’un discours métaphorique et à la fois active, vous vivrez votre thérapie comme un apprentissage vous amenant à découvrir vos propres ressources.

Le thérapeute est votre guide et il sait parler un langage que votre inconscient saura interpréter.

 

 

Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?

 

Le terme hypnose désigne à la fois un état de concentration intense et une technique qui permet d’utiliser cet état. L' état hypnotique (appelé également  "transe") est un état naturel que nous  expérimentons plusieurs fois par jour : quand vous avez l’impression de rêver en étant éveillé, "d’être dans la lune",  quand vous êtes absorbé par la lecture d’un bon livre ou dans le visionnage d’un film captivant, lorsque vous conduisez et que vous êtes focalisé sur une pensée, vous êtes en état d’hypnose !

 

 

Qu'est-ce que l'inconscient ? 

 

 C’est lui qui gère la mémoire, les souvenirs, les apprentissages (la marche, l’écriture …), les automatismes (la respiration, …). Il gère également les défenses immunitaires, la cicatrisation, la digestion. D’une façon plus générale, il s’occupe de tous les mécanismes corporels indépendants de notre volonté. 

L’inconscient se caractérise également par sa bienveillance. En effet, il vous protège, assure votre survie grâce entre autres à votre instinct de survie qu’il gère.  

 

 

Suis-je hypnotisable ? 

 

Etre "hypnotisable" ou non , ça n’existe pas. La notion de réceptivité en hypnose est un concept provenant tout droit de l’hypnose de spectacle. 

Etant un état naturel, tout le monde est capable de vivre une transe mais chacun à sa manière. Certains vont vivre des transes très éveillées, dynamiques, très « conscientes » et d’autres vont entrer dans des transes profondes et internes. 

La transe va varier d'une personne à l'autre et va même varier au cours du temps pour une même personne. 

 

 

 Est-ce que je garde le contrôle de moi-même en état d'hypnose ?   Est-ce que le praticien peut me faire faire n'importe quoi ? 

 

Sous hypnose, vous restez maître de la situation, vous ne perdez le contrôle à aucun moment, et votre esprit inconscient ne prend en compte que les suggestions qu’il considère comme bénéfiques pour vous.

Notre inconscient sait ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Mais c’est surtout le garde-fou de notre écosystème qui agit toujours avec le maximum de bienveillance pour notre bien-être. Dès lors qu'il perçoit un quelconque danger, il vous sortira instantanément de l’état de transe dans lequel vous êtes et veillera à ce que vous ne fassiez jamais quelque chose qui soit contraire à votre bien-être ou à votre sécurité

 A aucun moment l'hypnothérapeute ne peut vous obliger à faire ou à dire quelquechose contre votre volonté.

 

 

"Plus la transe sera profonde, plus le travail sera efficace "  

 

Non. L’efficacité d’une séance  n’est pas corrélée à la profondeur de la transe.

Ce qu’on fait en transe profonde, on peut le faire dans une conversation normale. Simplement, l’hypnose permet d’amplifier et d’approfondir les émotions, les ressentis, la réflexion, et ainsi d’accéder à des prises de conscience.

Ce qui est important, c’est le résultat obtenu suite à la séance.

 

 

Combien de séances sont nécessaires ?

 

L'hypnose thérapeutique s’inscrit dans une démarche de thérapie brève

En général, cinq à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois, sont suffisantes et ceci, même parfois, pour des troubles persistants depuis de nombreuses années.

Votre implication dans la thérapie est toutefois primordiale, une réelle motivation de votre part est donc requise. 

 

 

Dort-on  durant la séance ? 

 

Non. L’état hypnotique n'est pas "un état de sommeil". La personne en  état d’hypnose ne dort pas, une partie d’elle reste en contact avec l’ici et maintenant, comme un observateur intérieur qui commente, analyse et est capable de prendre des décisions personnelles et de sortir totalement de transe, alors qu’une autre partie d’elle explore son monde dans un rêve éveillé.

Etre en état d'hypnose ne veut pas forcement dire être relaxé. Vous allez pouvoir au contraire vous ouvrir à une grande réceptivité et à une créativité démultipliée. Votre participation active au cours de la séance ainsi que votre volonté de changer seront les conditions sine qua non de votre évolution.  Vous êtes le moteur de votre mieux-être, le thérapeute sera votre guide.